Dolf Pleiter

Compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, professeur, musicien/chanteur.

De 1983 à 2008, saxophoniste leader dans plusieurs groupes de Jazz Salsa en Hollande avec tournée en Europe. Stan Gunn quartet, Wubbe, Urban Dance Squad, Brio Fanfare, Cuivres en mouvement, B-Biloe, spectacle aérien de danse, Sopa Clara, Sudorific Saxophone Sextuor, mais aussi performances aux chaînes de télévision néerlandaises.

De 1994 à 2008, chef d’orchestre et arrangeur pour orchestres, harmonie et fanfares en Hollande.

En 1989 et 1997, arrangements et compositions pour la télévision hollandaise et film pour la VPRO Lolamoviola et de France pour l’orchestre jazz latino « Le middle sea jazz orchestra » et écoles de musique.

De 1993 à 2008, président et organisateur du festival international « Jazz au bout du monde » de Sisteron avec Guillaume Orti et Jorrit Dijkstra.

De 1997 à 2008, directeur artistique du festival « La joie de mai » à Amsterdam (musiques du monde).

En 2008, organise « les rencontres Bamako-Europe » et dirige les musiciens.

En 2009, s’installe à Marseille. Il collabore avec Marc Buccafuri, le groupe Vlan!, le Claude Prezioso trio, la Cie coup d’chapeau avec les balades Jazz Polar autour de JC Izzo.

Depuis ses débuts, il a navigué entre plusieurs styles, orchestres, fanfares, groupes aux sonorités originaires d’Amérique Latine, d’Afrique (en particulier l’Afrique du Sud, l’Ethiopie et le Sénégal) et musique klezmer.

Aujourd’hui, Dolfy a trouvé son identité dans l’univers chanson jazzy aux accents métissés.