BIOGRAPHIE

Dolf Pleiter, alias Dolfy est né en 1957 à Leiden aux Pays Bas.

Professeur de saxophone, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, directeur artistique de festivals et de manifestations, musicien/chanteur en son propre nom mais aussi pour d’autres projets…en Europe, en France comme en Afrique, Dolfy voyage et nous fait voyager à travers son amour pour la musique.

Télécharger la BIO de Dolfy

Depuis ses débuts, il a navigué entre plusieurs styles, orchestres, fanfares, groupes aux sonorités originaires d’Amérique Latine, d’Afrique (en particulier l’Afrique du Sud, l’Ethiopie et le Sénégal) et musique Klezmer.

Aujourd’hui, Dolfy a trouvé son identité dans la chanson, le jazz brésilien, et sait nous offrir à la fois un répertoire de reprises comme de compositions.

Résidant à Marseille depuis 2009, il agrandit le cercle de ses rencontres pour donner vie à de nouveaux projets.

Dolf a écrit et composé pour les autres, et se lance en 2016 dans un projet personnel, où il mettra pour la première fois en lumière ses talents de chanteur, laissant découvrir un timbre grave, rauque et des intonations nous rappelant quelques envolées de Arno ou encore Tom Waits.

Il s’entoure de Marc Buccafuri,à la guitare, complice sur les reprises « jazz brésilien », et de Guillaume Saurel, au violoncelle.

DIRECTEUR ARTISTIQUE ET MANAGER DE PROJETS

FESTIVAL JAZZ AU BOUT DU MONDE (de 1993 à 2008)

Sélectionnés par Dolf Pleiter, fondateur, président et directeur artistique du festival, des musiciens venant d’horizons différents (Allemagne, France, Pays Bas…), avec entre autres Guillaume Orti et Jorrit Dijkstra, se retrouvent pendant une semaine dans un village du sud de la France, près de Sisteron.

Pendant une semaine, ils se rencontrent, se découvrent, vivent et jouent ensemble pour enfin offrir deux soirs de suite au public, un drôle de spectacle vivant, un concert qui bouge à travers le village, une fête qui promène toute la nuit les spectateurs dans les ruelles et les petits endroits dénichés ça et là.

Article du Dauphiné Libéré – 6 août 2002

 

LA JOIE DE MAI – AMSTERDAM (1997 à 2008)

Rencontres d’orchestres venus de tous horizons (Hollande, France, Belgique, Allemagne…), dans un style musique du monde.

 

RENCONTRES DE BAMAKO-EUROPE (2008)

Sur invitation de l’association culturelle organisatrice de cet échange, Dolf Pleiter, dirige les rencontres entre musiciens européens et les musiciens de Bamako, pendant 3 semaines.

 

STAGES MUSICAUX A SISTERON (2000 à 2010)

 

DOLFY DANS D’AUTRES PROJETS

Balade Littéraire Jazz polar avec la Compagnie Coup d’Chapeau Plus d’infos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Claude Prezioso TrioPlus d’infos

 

 

 

 

 

 

 

VLAN! Quintet – Chansons Françaises aux accents jazzyPlus d’infos